Qu’est-ce que l’expérience employé ?
L’expérience employé (EX ou Employee Experience en anglais) englobe toutes les interactions, l’apprentissage, les actions et les expériences d’un employé, depuis le moment où il consulte votre offre d’emploi jusqu’à son départ de l’entreprise. La gestion de l’engagement du personnel (WEM ou Workforce Engagement Management) facilite la création d’expériences exceptionnelles pour les employés. Le WEM se concentre sur la dimension humaine de votre centre de contact afin d’améliorer l’engagement des collaborateurs, tout en simplifiant les opérations et en augmentant leur efficacité.
Une nouvelle réalité sur le marché du travail
Dans un monde où l’argent n’est plus le principal facteur de motivation des salariés, se concentrer sur l’expérience des collaborateurs constitue l’avantage concurrentiel le plus prometteur que les organisations peuvent créer.
Pourquoi est-ce important ?
89 % des personnes pensent que l’amélioration de l’engagement des employés dans les centres de contact renforce considérablement la qualité de l’expérience client, l’environnement de travail et les résultats, ce qui constitue un avantage concurrentiel clé pour une entreprise.
Comment optimiser l’expérience employé ?
Il est crucial de bien définir le parcours d’expérience employé. Tout au long de ce parcours, il est primordial de favoriser une culture de collaboration, une prise de décision simple et efficace, un développement professionnel humain, ainsi qu’un environnement de travail dynamique et innovant. Une stratégie d’entreprise claire permet aux membres de l’équipe de comprendre les grandes lignes et les objectifs ultimes à atteindre. Lorsque les collaborateurs adhèrent aux valeurs fondamentales de l’entreprise et les partagent, ils sont plus enclins à y rester.
5 bonnes pratiques à adopter pour l’expérience employé
Voici des pratiques que vous devriez mettre en place dans votre entreprise :
- Miser sur l’intégration des nouveaux employés.
- Offrir une expérience digitale.
- Adapter les bureaux au bien-être des employés.
- Renforcer la culture d’entreprise.
- Adopter un management flexible et de proximité.
Les retombées d’une bonne expérience employé
Du recrutement à l’environnement de travail et à la gestion de la performance, une bonne expérience employé attire et retient les meilleurs talents, tout en améliorant la productivité des équipes. Elle renforce la fidélité et stimule l’engagement envers l’entreprise.
Et vous, comment aidez-vous vos employés à vivre la meilleure expérience possible ?